Faut-il prendre un ou plusieurs courtiers pour mon crédit immobilier ?

Faut-il prendre un ou plusieurs courtiers pour mon crédit immobilier ?

Recourir à un courtier en prêt immobilier peut vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent. Si cette option est avantageuse, faut-il pour autant choisir de passer par plusieurs courtiers pour son crédit immobilier afin de maximiser ses chances ? Beaucoup d’emprunteurs ont choisi la deuxième option afin de mettre les courtiers en concurrence pour obtenir la meilleure offre. Pourtant, vous allez découvrir que ce n’est pas toujours le meilleur choix à faire.

Prendre plusieurs courtiers pour un crédit immobilier : une mauvaise idée

Avant même de faire votre choix entre prendre un ou plusieurs courtiers, sachez qu’une banque ne traite qu’une demande de prêt par personne. Il s’agit de la raison principale pour laquelle passer par plusieurs courtiers à la fois n’est pas une bonne idée.

Une banque ne traite qu’une demande de prêt par personne

Lorsque vous faites appel à plusieurs courtiers en prêt immobilier à la fois, vous allez les solliciter tous pour le seul et même dossier qui est le vôtre. Chacun de ces courtiers ira alors consulter son réseau de banques avec votre dossier. Toutefois, si le courtier sollicite la banque A pour votre demande, la banque A validera le traitement de votre dossier. Si un deuxième courtier vient à consulter cette même banque A pour votre demande, cette dernière refusera, car elle ne peut traiter qu’une demande de prêt par personne.

Ainsi, il est inutile de prendre plusieurs courtiers, car ils ne pourront pas tous choisir les mêmes banques. Si la banque A a été choisie par le premier courtier, le deuxième courtier doit choisir une autre banque. Le champ d’intervention de chaque courtier est alors limité.           

Si la banque reçoit une seule version de votre dossier, elle le traitera comme tout autre dossier de demande de prêt. Toutefois, si la banque reçoit votre dossier plusieurs fois, non seulement elle ne pourra accepter qu’un seul dossier, mais en plus, cela créera de la confusion. Par conséquent, le traitement de votre demande auprès de la banque pourrait être impacté.

Mettre votre courtier en concurrence avec d’autres peut le démotiver

La motivation principale de votre courtier pour vous donner la meilleure offre est le fait que vous lui faites confiance. Or, le mettre en concurrence avec d’autres n’est pas une preuve de confiance pour lui. De plus, votre courtier saura qu’une fois d’autres banques contactés par les autres courtiers, il ne pourra plus les contacter. Imaginez le courtier B s’apercevoir que le courtier A est déjà passé par la même banque pour votre demande. Sa marge de manœuvre sera alors limitée et il ne déploiera pas tous les efforts qu’il faut pour appuyer votre dossier.

Comment choisir un bon courtier ?

Si prendre plusieurs courtiers en prêt immobilier à la fois est une mauvaise idée, il faut alors bien choisir son courtier pour optimiser ses chances d’obtenir le meilleur prêt. En effet, pour la même banque consultée, un courtier plus expérimenté peut obtenir une meilleure offre qu’un autre.

Pour choisir un bon courtier pour votre crédit immobilier, vous devez prendre en considération certains critères. Pour commencer, le courtier doit avoir une capacité d’écoute pour mieux comprendre vos besoins. Il doit également pouvoir vous conseiller et vous accompagner durant tout le processus de demande de prêt. Par ailleurs, même si vous n’êtes pas l’acteur principal auprès des banques pour appuyer votre dossier, le courtier doit être capable de vous tenir au courant de l’avancement de la demande. Enfin, parmi les critères qui font un bon courtier, vous devez compter son expérience et son réseau. Il sera alors à même de négocier le meilleur prêt pour vous et ce, dans les meilleures conditions. De plus, il saura exactement sur la base de quels éléments comparer les différentes offres reçues.

Si l’idée de faire appel à plusieurs courtiers en prêt immobilier et les mettre en concurrence est tentante, il s’agit d’une solution contre-productive. En effet, choisir un bon courtier vous amènera à une meilleure offre que choisir plusieurs courtiers qui vont se court-circuiter entre eux et auprès des banques.

Partager cette publication