Courtier en prêt immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier ? Vous avez le choix entre faire toutes les démarches vous-même ou faire appel à un courtier. Pour cela, découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir sur les courtiers en prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?
Un courtier en prêt immobilier est une personne qui sert d’intermédiaire entre une banque et celui qui souhaite acheter ou investir dans l’immobilier. Le courtier intervient donc dans le cadre d’une nouvelle demande de prêt ou d’une renégociation d’un prêt déjà existant.
Le courtier est un professionnel ayant suivi une formation spécifique et détenant une attestation pour pouvoir exercer légalement. Il doit obligatoirement être inscrit au registre des intermédiaires de la banque, de l’assurance et la finance et être immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).
L’emprunteur peut être un particulier ou un professionnel souhaitant effectuer un ou des investissements dans le secteur immobilier. Passer par un courtier lui permettra de mettre en concurrence plusieurs banques afin de choisir celle qui offre le meilleur crédit. De plus, le courtier aura les compétences qui lui permettra de comprendre aisément les différents montages financiers ainsi que de les négocier. Le gain de temps est alors considérable pour l’emprunteur.
Qui rémunère le courtier en prêt immobilier ?
Le courtier peut être rémunéré de deux façons, et à chaque fois, c’est sur la base de commissions ou de frais. Il est à noter également qu’il est rémunéré, uniquement si la démarche de demande de prêt est un succès.
Le premier rémunérateur est la banque. En effet, la rémunération que propose cette dernière correspond à l’apport de clientèle qu’a effectué le courtier, ce qui a permis à la banque de non seulement gagner un client, mais aussi d’économiser des frais de prospections. Les commissions représentent un pourcentage du prêt négocié et peuvent être plafonnées. Dans ce cas, le courtier est complètement gratuit pour l’emprunteur.
Le client emprunteur peut aussi rémunérer le courtier sous forme de frais. Dans la plupart des cas, ces derniers correspondent aux frais de dossiers et de recherche ainsi que d’apport d’information. Le client emprunteur ne rémunère le courtier qu’une fois les fonds débloqués.
Dans beaucoup de cas, l’emprunteur paye toujours des frais. S’il ne s’agit pas de frais de courtage, il s’agira de frais de dossier que la banque lui appliquera pour le prêt. Le montant est souvent le même dans les deux cas.
Les types de courtier en prêt immobilier
Il existe plusieurs types de courtiers : les courtiers indépendants, les courtiers sur internet, les réseaux de courtiers, etc. Les courtiers sur internet, le plus souvent, mettent à votre disposition des simulateurs de prêt accessibles directement en ligne.
Pour choisir quel type de courtier est le mieux pour vous, il faut se baser sur des critères avant tout humains : capacité d’écoute, conseils, accompagnement, etc. La tendance laisse à penser qu’un courtier indépendant sera plus à l’écoute qu’un courtier salarié provenant d’une grande enseigne, bien que chaque type de courtier a ses avantages et ses inconvénients.
Chaque banque a son réseau de courtiers et une seule et unique grille de taux est envoyé à tous ces courtiers. Il n’y a pas de différence de taux d’un courtier à un autre. Toutefois, en fonction du volume de clients apportés par un courtier, ou selon d’autres critères, les taux peuvent se négocier. Le plus souvent, les courtiers sur internet et les réseaux de courtiers proposent plusieurs offres à l’emprunteur et ce dernier, une fois son offre choisie, finalise lui-même les démarches auprès de la banque. Quant aux courtiers indépendants, ils s’occupent eux-mêmes des négociations directement auprès de la banque afin de présenter une offre déjà négociée auprès de ses clients emprunteurs.
Est-il indispensable de passer par un courtier en prêt immobilier ? Au-delà du gain de temps, passer par un courtier est avantageux si votre dossier est très bon, dans le but d’obtenir le meilleur taux, ou si votre dossier n’est pas très bon, pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit. Si toutefois votre dossier est de nature classique, un courtier ne va pas forcément vous obtenir un meilleur taux que si vous faites les démarches vous-même.